Supprimer les requêtes d'accroche pour activer les assistants (« Dis Siri », par exemple) n'est pas aussi évident qu'il y parait. Apple s'en est débarrassée sur l'Apple Watch depuis watchOS 5, mais il faut faire le geste de lever le poignet (et croiser les doigts pour que Siri pige quelque chose mais c'est une autre histoire).
Google lance aujourd'hui pour les clients américains du Nest Hub Max une nouvelle fonction Google Assistant pour ne plus avoir à dire « Hey Google ». Il faut regarder l'écran connecté et simplement lui poser une question.
Pour profiter de cette fonction, il est cependant nécessaire d'activer les options Face Match et Voice Match, car le Nest doit être en mesure d'identifier visuellement l'utilisateur, ainsi que sa voix. Mine de rien, cela nécessite six modèles d'apprentissage automatique qui traitent une centaine de signaux provenant de la caméra et du micro. Google précise que le traitement de la vidéo nécessaire à cette interaction est réalisé en local, sur l'appareil.
Toujours dans le même domaine, le Nest Hub Max va pouvoir reconnaitre certaines commandes routinières permettant de zapper le « Hey Google » honni. Comme par exemple « Allume les lumières du couloir » ou « Lance un minuteur de 10 minutes ». Ces « phrases rapides » doivent être activées au préalable.