La saison des smartphones pliables s'apprête à rouvrir, du moins c'est ce que les rumeurs laissent penser avec une floraison de fuites pour plusieurs appareils… à commencer chez Samsung. Le pionnier du secteur prépare activement les nouvelles générations de ses deux gammes, à savoir le Fold (de type « livre ») et Flip (clapet).
Le Galaxy Fold4 ne devrait pas bouleverser les habitudes au niveau du design, si ce n'est que l'écran intérieur, celui qui se déplie pour transformer l'appareil en tablette, aurait un ratio de 6:5, selon le fuiteur @Universice. C'est plus large que la dalle 5:4 du Fold3, mais un peu plus ramassé en hauteur. L'écran externe reprendrait les mêmes caractéristiques (plus petit en hauteur mais plus large) avec son ratio 23:9 contre 24.5:9 pour son prédécesseur.
Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre
La capacité de la batterie du Fold4 pourrait être identique à celle du Fold3 (4 400 mAh), tandis que celle du Flip3 serait plus importante : 3 700 mAh contre 3 300 mAh pour l'ancienne génération. On n'a jamais trop d'autonomie. La vitesse maximale de recharge n'irait pas au delà des 25W, ce qui n'est déjà pas si mal (c'est la même vitesse que le Fold3, mais le Flip3 est limité à 15W).
Enfin, cette nouvelle génération des Fold et Flip fonctionnerait avec un mystérieux Snapdragon 8 Gen 1 Plus, une puce Qualcomm inédite. Elle serait fabriquée par TSMC. Samsung voudra sans doute pousser son avantage sur le segment des pliables, les Fold3 et Flip3 ayant semble-t-il conquis leur public.
Mais le constructeur ne sera pas le seul à s'intéresser à cette clientèle. Motorola est aussi sur le coup, bien décidé à croquer un bout de ce gâteau appétissant. La troisième génération du RAZR pliant, nom de code « Maven », est dans les tuyaux, et le fabricant propriété de Lenovo prépare déjà un successeur baptisé « Juno », selon 91Mobiles.
Et ce n'est pas tout. La marque développerait également un appareil à l'écran enroulable ! Connu sous le petit nom de « Felix », ce terminal s'étendrait à la verticale. Un tiers de son écran s'enroulerait autour d'un mécanisme placé en bas du smartphone. Il ne s'agirait pas de transformer un téléphone en tablette, mais plutôt d'allonger le téléphone. On ne serait toutefois pas près de voir l'appareil, Motorola en étant encore au tout début de sa conception.
Source : 9to5Google