Présent dans plus de 150 millions de voitures, Android Auto va avoir droit à une mise à jour majeure prochainement. L'interface automobile de Google va s'inspirer de CarPlay en standardisant un mode permettant d'avoir plusieurs applications à l'écran simultanément. Cet équivalent du « tableau de bord » de CarPlay fonctionnera sur les écrans embarqués de tous types et de toutes tailles.
Les possesseurs de smartphones Android pourront avoir accès sur l'écran de leur voiture au GPS, au contrôle de la musique et aux messages en même temps. Ce mode fenêtré s'adaptera aux écrans de chaque véhicule, qu'ils soient horizontaux ou verticaux. Cette nouvelle interface est annoncée pour cet été, sans plus de précision. Espérons que ce soit fin juin plutôt que début septembre.
Par ailleurs, « dans les prochains mois » (pas forcément en même temps que la nouvelle interface, donc), des suggestions de Google Assistant permettront d'envoyer un message et d'appeler un contact avec juste un tap sur l'écran de la voiture.
De plus, les développeurs vont avoir de nouvelles API à leur disposition pour améliorer leurs apps affichées via Android Auto. Les apps multimédias pourront apparaître dans les suggestions de Google Assistant pour permettre par exemple à l'utilisateur de lancer la lecture d'un titre favori en un tap. Les contenus audio longs, comme les podcasts, pourront avoir une barre de progression.
Enfin, Google va muscler les capacités multimédias des voitures équipées d'Android Automotive, son système d'exploitation automobile complet — à ne pas confondre avec le « simple » Android Auto. Quand la Volvo XC40 Recharge sera à l'arrêt, il sera possible de regarder YouTube ou de diffuser l'écran de son smartphone sur celui de la voiture. Pas de date précise pour cette nouveauté.