À l'occasion d'une promo, vous avez peut-être jeté votre dévolu, et quelques dizaines d'euros, sur une tablette Fire d'Amazon. Ce produit fonctionne sous Fire OS, un fork d'Android développé en interne qui vaut ce qu'il vaut. Disons que pour le prix demandé, c'est difficile de demander plus et mieux (et puis il est toujours possible, en trichant un peu, d'accéder au Play Store).
Fire OS 7, la version qui équipe les modèles actuels des tablettes Amazon est basée sur Android 9 lancé en 2018. Quatre ans plus tard, il était temps de passer à une fondation plus moderne, c'est pourquoi Fire OS 8 s'appuie sur Android 11. Un seul modèle en est équipé, la toute nouvelle Fire 7 qu'Amazon a dévoilée il y a peu.
Vendue 79,99 €, la Fire 7 ne change pas de design. On conserve de bonnes grosses bordures autour de l'écran de 7 pouces, mais l'appareil gagne en performances avec un processeur quatre cœurs MediaTek MT MT8168V/B (au lieu d'un Mediatek 8163) et 2 Go de RAM soit le double du modèle précédent qui remonte à 2019. Il y a aussi un port USB-C au lieu du micro USB encore plus dépassé que le Lightning.
Android 11 maintenant majoritaire dans le parc des terminaux Android
Parmi les nouveautés que les utilisateurs de cette Fire 7 apprécieront : un mode sombre qui peut être pris en charge automatiquement par les applications tierces, et surtout il va être plus simple pour Amazon de fournir des mises à jour de sécurité. Il n'est pas impossible que Fire OS 8 soit proposé sur des modèles précédents des tablettes, notamment sur la Fire HD 8 qui partage un certain nombre de points communs avec la Fire 7.