Aux dernières nouvelles, Apple devrait produire le même nombre d'iPhone cette année que l'an dernier, soit 220 millions. On peut voir le verre à moitié vide (😖 pas de progression des ventes cette année) comme à moitié plein (🤗 un bel exploit industriel au vu des difficultés d'approvisionnement).
Chez Samsung aussi, on se pose des questions sur les volumes à produire en 2022. Le constructeur devrait finalement faire produire 280 millions de smartphones, soit 30 millions de moins qu'initialement prévu selon le quotidien économique coréen Maeil Business repris par SamMobile.
Les raisons pour lesquelles Samsung a décidé de réduire la voilure sont les mêmes que pour l'ensemble de l'industrie : des coûts en hausse dans tous les secteurs (que ce soit les matières premières ou les transports), un approvisionnement difficile, et la guerre en Ukraine ne facilite bien sûr pas les choses. Samsung domine le classement russe des constructeurs avec 30 % du marché, suivi par Xiaomi avec 23 % et Apple avec 13 %, selon des chiffres de Counterpoint. Les sanctions et les difficultés de l'économie du pays vont porter un coup sérieux au marché local du smartphone.
Plus globalement, la flambée de l'inflation pousse les consommateurs à arbitrer dans leurs achats importants, et le smartphone d'il y a un ou deux ans pourra bien faire une année supplémentaire.