C'est une association originale qui s'est nouée entre Google et iFixit, où le premier va fournir le second en pièces détachées originales pour ses Pixel.

D'ici la fin de l'année, iFixit pourra officiellement vendre des pièces telles que des batteries, des écrans, des modules caméras, entre autres, auprès de réparateurs indépendants et de particuliers habiles de leurs mains.
Le site spécialisé proposera également des kits plus complets comprenant les outils et petits accessoires nécessaires au démontage et aux manipulations. Google, de son côté, propose déjà un logiciel de recalibration d'un capteur d'empreintes nouvellement installé.

Ce partenariat couvrira les pays européens où les Pixels sont vendus — donc la France — de même que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie. Quant aux téléphones, seront réparables les derniers Pixel 6/Pro mais aussi les anciens jusqu'au Pixel 2.
iFixit était déjà le partenaire de Samsung pour son propre programme de réparation de smartphones et de tablettes, dévoilé fin mars.
Apple a annoncé une initiative du même ordre en novembre dernier à destination des indépendants comme des utilisateurs finaux pour réparer certains de leurs iPhone et Mac. Ce programme de "Self Service Repair" doit démarrer cette année mais aucune nouvelle n'a été donnée depuis sa première présentation et quelques propos de Tim Cook à son sujet.

Programme de réparation en libre-service d'Apple : la fête au droit à la réparation

Self Service Repair : les manuels de réparation seront disponibles sur le site d'assistance d'Apple