Après deux developer previews, voici la première bêta d'Android 13. Il s'agit toujours d'une préversion avec ce que cela implique de bugs et de fonctionnalités manquantes, mais une préversion plus stable et destinée à un public un peu plus large.
En plus des nouveautés introduites dans les deux developer previews (interface personnalisée Material You plus présente, demande d'autorisation de notification, nouvelles API…), Android 13 beta 1 poursuit l'effort désormais habituel de confidentialité et de sécurité. Cette mise à jour apporte ainsi une demande d'autorisation d'accès aux contenus plus granulaire.
Plutôt que de demander si elles peuvent accéder à l'intégralité des médias de l'utilisateur, les applications sur Android 13 demanderont l'accès aux images, aux vidéos ou aux fichiers audio uniquement selon leur besoin.
Si vous avez un Pixel 4 ou plus récent, vous pouvez vous inscrire sur cette page pour recevoir facilement la bêta 1 et les prochaines du nouveau système. Google met également à disposition des images génériques du système qui permettent d'installer Android 13 sur d'autres smartphones, mais l'opération est plus compliquée et nécessite un appareil compatible avec Treble, l'architecture plus modulaire du système.
La version finale n'est pas pour tout de suite, elle devrait arriver à la fin de l'été au plus tôt, le cycle de test des mises à jour majeures d'Android est plus long que celui d'iOS. Google dévoilera des nouveautés supplémentaires lors de la Google I/O mi-mai.