Google bûche sur l'intégration d'un détecteur de balises Bluetooth dans Android, révèlent quelques lignes de code débusquées par 9to5Google. Il y a toutefois encore peu d'informations sur ce que Google a exactement en tête en termes de fonctionnement et sur l'avancée de ce développement.
Une première ligne fait référence à une alerte en cas de détection d'un objet étranger à l'utilisateur. Une autre est relative à une notification de présence d'un tag inconnu. Puis trois autres encore désignent plus spéciquement des types de balises : "ATag" qui peut être l'AirTag, "Tile tag" qui se passe de commentaires et un "Finder tag" plus curieux.
Enfin une dernière ligne serait utilisée pour afficher une alerte indiquant qu'il ne sera peut-être pas possible de faire sonner une balise dont l'adresse réseau a récemment changé.
En intégrant un tel détecteur directement dans Android, cela éviterait aux utilisateurs inquiets d'être pistés de recourir à autant d'apps qu'il y a de fabricants de ces balises. Apple propose la sienne sur Android pour repérer des AirTags mouchards et Tile permet depuis peu de faire pareil avec ses propres balises, et ce, même si on n'en est pas équipé et sans non plus avoir de compte utilisateur.
Tile active Scan & Secure pour détecter les mouchards
Seul hic, dans les deux cas ces apps impliquent que l'utilisateur lance manuellement leur fonction de détection (et qu'il pense à avoir ces apps, et d'abord qu'il en connaisse l'existence). En ayant ce scanner présent au sein d'Android cela pourrait être fait automatiquement. Mais il faut dans le même temps encadrer ce scan automatique de façon à ce que des alertes de présence ne se déclenchent pas à tout bout de champ, juste parce qu'on est resté à proximité d'une personne ayant sa balise avec elle.
Dans le cas de Tile, son outil de scan exige de l'utilisateur qu'il le fasse marcher pendant 10 minutes au moins tout en s'éloignant de sa position initiale. De manière à distinguer des balises présentes par hasard autour de soi d'une autre cachée dans son véhicule ou dans ses effets personnels à des fins de surveillance.
On pourrait envisager également que ces acteurs coopèrent sur un système commun, comme Apple et Google en ont développé un pendant la pandémie pour la détection des cas contacts.
Promo : les 4 AirTags à 95 € au lieu de 119 €