Google Messages s'impose un peu plus comme l'application de SMS de référence sur Android. Google a annoncé plusieurs améliorations intéressantes, dont deux qui concernent plus ou moins directement les possesseurs d'iPhone. La première, c'est la fonction de « transfert » des réactions iMessage. Cette nouveauté, qui a déjà été remarquée depuis quelques semaines, permet d'avoir sur Google Messages l'équivalent des réactions réalisées sur l'app Messages d'Apple sur iPhone.
Depuis des années, quand un possesseur d'iPhone ajoute une réaction (comme ❤️, 👍 ou ‼️ d'un appui long sur le message) à un message envoyé par un correspondant sous Android, ce dernier reçoit la réaction sous forme textuelle ("Nom du correspondant" a ajouté un « J'aime » à « Raclette ce soir ? »). Désormais, les réactions sont reproduites sur les bulles de Google Messages par des petites icônes identiques à iOS. Cette amélioration est en cours de déploiement sur les terminaux configurés en anglais. Elle sera étendue à d'autres langues par la suite.
La deuxième amélioration qui concerne les clients Apple a trait aux vidéos. Quand un utilisateur Android envoie à un ami sur iPhone une vidéo, celle-ci est très fortement compressée pour être envoyée en tant que MMS, un format qui ne peut pas excéder quelques Mo. Pour éviter cette dégradation, Google Messages propose maintenant de partager la vidéo par le biais de Google Photos. Le correspondant sur iPhone reçoit alors un lien qui lui permet de regarder et télécharger la vidéo en qualité originale.
Comme à chaque fois que l'occasion se présente, Google souligne que la situation serait beaucoup plus simple si Apple adoptait RCS. Ce standard, qui vise à remplacer les SMS et MMS, permet en effet d'envoyer des vidéos de plusieurs dizaines de Mo. RCS est assez largement déployé sur Android (Google parlait l'année dernière de 700 millions d'utilisateurs dans le monde), mais complètement absent sur iPhone.
Messages : Apple désespère toujours Google en ignorant le RCS
Par ailleurs, à la manière de Gmail, Google Messages va trier les messages selon leur type (personnel, professionnel) et même supprimer automatiquement au bout de 24 heures les messages contenant les seconds facteurs d'authentification. Cette nouveauté est en cours de déploiement aux États-Unis, on ne sait pas encore quand elle sera disponible en Europe.
L'application va aussi rappeler aux utilisateurs qu'ils ont des messages en attente de réponse, une nouveauté réservée dans un premier temps aux anglophones. Dans le même genre, si vous avez enregistré la date de naissance de vos contacts, Google Messages vous suggérera prochainement de leur envoyer un petit mot le jour de leur anniversaire.