Depuis plus d'un an, Google travaille sur une application visant à simplifier le switch d'un iPhone vers un appareil Android. Cette application, connue sous le nom Switch to Android, sera l'équivalent mais dans l'autre sens de Migrer vers iOS, l'app d'Apple qui depuis 2015 permet de passer avec armes et bagages d'un Android vers l'iPhone.
Le principe de Switch to Android est de faire circuler les données du vieil iPhone vers le nouveau smartphone Android en Wi-Fi mais aussi via un câble (USB-C, Lightning, voire micro-USB). C'est du moins ce qu'indique une description cachée dans le code de la dernière version de l'app Data Transfer Tool relevée par 9to5Google. Une app qui s'occupe de la migration d'un appareil Android vers un Pixel.
La méthode de transfert actuelle consiste à sauvegarder ses données dans Google Drive depuis l'iPhone pour les restaurer dans le nouveau smartphone. Jusqu'à présent, la rumeur voulait que Switch to Android sache migrer les contacts, les messages et les apps (si elles existent sur le Play Store), mais pas les données stockées dans iCloud.
La mise à jour de Data Transfer Tool fait désormais référence à la possibilité de transférer les photos et vidéos de la bibliothèque iCloud vers Google Photos1. La page d'assistance, dont le lien est intégré dans le code, est celle qui explique le processus de migration de la photothèque iCloud vers le nuage du moteur de recherche. Cet outil a été mis au point il y a un an par Apple, il nécessite un délai de traitement de trois à sept jours.
Apple lance un service de transfert des photos iCloud vers Google Photos
Mais peut-être que Google a trouvé une solution plus rapide pour récupérer les photos et les vidéos de la bibliothèque iCloud. Il ne manque plus que l'application en question sorte (est-ce qu'Apple sera d'accord pour distribuer cette app ?) pour qu'on soit mis au parfum et qu'on puisse enfin se passer d'un iPhone bon sang.
-
Sur iOS, Google One sait également sauvegarder les contacts, les calendriers et les photos/vidéos, mais uniquement les contenus stockés dans l'iPhone, pas dans le nuage iCloud. ↩︎