Samsung va apporter une solution logicielle à la polémique qui a éclaté cette semaine à propos d'un bridage discret mais vaste d'applications sur plusieurs de ses Galaxy. Il s'est avéré qu'au moins 10 000 apps mobiles de toutes catégories — celles de jeux gourmands comme de réseaux sociaux ou de streaming — subissaient un bridage de leurs performances afin de limiter la charge sur le processeur et par ricochet sur la dissipation thermique et l'autonomie. La baisse a pu atteindre 50 % avec certains logiciels.
Le tri des logiciels se fait sur la base de leurs noms, puisqu'il a pu être démontré qu'un utilitaire de benchmark renommé avec le titre d'un jeu se voyait immédiatement ralenti. Ce qui a révélé au passage que Samsung écartait les utilitaires de mesure de performances de cette liste noire, leur laissant donner une image beaucoup plus positive de l'appareil lors des tests.
Samsung briderait les performances de 10 000 applications sur ses téléphones
Le nœud de l'affaire réside dans la présence de Game Optimizing Service de Samsung (GOS), un service système — par ailleurs téléchargeable comme une app — destiné à intervenir sur différentes composantes afin de limiter l'impact des jeux sur les ressources du téléphone. Dans les cas évoqués, le GOS est préinstallé et ne peut être modifié par les utilisateurs.
Samsung a expliqué à plusieurs sites qu'il allait distribuer une mise à jour qui permettrait aux utilisateurs de retrouver un contrôle des performances sur les jeux. Le fabricant a précisé que le GOS n'avait pas vocation à toucher les apps autres que les jeux :
Le service d'optimisation de jeu (GOS) a été conçu pour aider les applications de jeu à atteindre d'excellentes performances tout en gérant efficacement la température de l'appareil. Il ne s'occupe pas des performances des apps non ludiques.
Samsung en revanche ne dit rien sur le cas des apps de benchmark qui étaient opportunément évitées par le bridage. Rien non plus sur la liste des modèles de Galaxy concernés.
Au vu de cette affaire il est intéressant de signaler le démontage des S22 et S22 Ultra par iFixit. Dans le cas du S22 Ultra, il est montré à quel point Samsung s'est efforcé de trouver des moyens de dissiper la chaleur interne.
On voit un grand film de graphite recouvrir une chambre à vapeur pourvue d'une bonne bande d'acier inoxydable de 4 mm qui véhicule la chaleur du processeur, ainsi qu'une jolie dose de pâte thermique. De toute évidence ça ne suffit pas à contrebalancer la dépense énergétique du processeur.