Android 13 fait ses premiers pas aujourd'hui, via une Preview 1 qui se destine aux développeurs. La version plus « grand public » de cette bêta est prévue pour début avril, avant la mouture finale qui tombera à l'automne. Android 12 était arrivé en octobre, mais Android 13 pourrait tomber plus tôt.
Même si cette DP1 contient des petites nouveautés fonctionnelles que l'on découvrira dans les prochains jours, les grosses nouveautés très visibles seront probablement présentées durant la conférence annuelle Google I/O, en mai prochain.
Le moteur de recherche va étendre Material You, la signature d'interface personnalisable à l'œuvre depuis Android 12, à l'ensemble des applications, pas uniquement les siennes. C'est pourquoi il demande aux développeurs de fournir une version monochromatique des icônes de leurs apps, afin qu'elles puissent s'adapter aux réglages de l'utilisateur. Une nouveauté qui s'inscrit dans la volonté Google d'étendre Material You au-delà des seuls Pixel.
Material You va coloriser d'autres smartphones Android 12
Les développeurs pourront aussi s'emparer de nouvelles API pour affiner les préférences de langue dans les apps, améliorer les effets graphiques, ou encore faciliter l'installation des tuiles de leurs applications dans le centre de contrôle. Android 13 inaugure un nouveau sélecteur d'images et de vidéos : les applications qui n'ont pas l'accès à l'espace de stockage du smartphone auront tout de même la possibilité d'utiliser des photos ou des vidéos mais uniquement celles sélectionnées par l'utilisateur.
Ce sélecteur sera bien sûr disponible sous Android 13, mais aussi pour tous les appareils fonctionnant sous Android 11 et 12. La nouvelle version de l'OS permet également aux applications d'accéder à un réseau Wi-Fi sans pour autant connaitre la localisation de l'utilisateur.
Ce n'est que le début de l'aventure pour Android 13, qui va connaitre de multiples bêtas avant d'être lâché dans la nature. Les développeurs peuvent installer cette Preview sur les Pixel 4, 4a, 5, 5a et 6. Le Pixel 3a passe à la trappe.