La politique d'Apple en matière de suivi logiciel est plutôt généreuse : l'iPhone 5s, sorti en 2013, a encore reçu une mise à jour d'iOS en septembre dernier (il s'agissait d'iOS 12.5.5). Sur la plateforme d'en face, le suivi est laissé aux bons soins des constructeurs qui se contentent trop souvent du strict minimum, mais les choses avancent petit à petit.
Avec la sortie des Pixel 6, Google a promis des mises à jour d'Android pendant cinq ans. Du côté de Samsung aussi, on a bonifié le suivi logiciel des appareils Android de la marque : le constructeur avait annoncé il y a un an que les Galaxy (smartphones comme tablettes) allaient bénéficier de quatre ans de mises à jour de sécurité régulières.
À la veille du lancement des Galaxy S22, le groupe coréen a l'intention d'aller encore plus loin. Evan Blass, qui a fait fuiter à peu près toutes les informations possibles et imaginables sur les nouveautés Samsung de demain, a partagé un petit bout d'un communiqué de presse du constructeur dans lequel il annonce que les appareils éligibles recevront 4 versions majeures d'Android et 5 années de correctifs de sécurité.
Cela concernera les produits qui sortiront ce mercredi, autrement dit les Galaxy S22 et ses déclinaisons, ainsi que la tablette Galaxy Tab S8 et les Galaxy S21, Z Fold3 et Z Flip3 lancés l'an dernier. A priori, les appareils milieu de gamme comme les très populaires Galaxy A n'auront pas droit aux mêmes égards, ils seront néanmoins couverts pendant quatre ans.