Google est content du démarrage commercial du Pixel 6. « Au quatrième trimestre 2021, nous avons battu le record de ventes des Pixel, s'est enthousiasmé Sundar Pichai lors de la présentation des derniers résultats financiers. Nous avons réalisé cela en dépit d'une situation extrêmement compliquée sur la chaîne d'approvisionnement. La réponse de nos clients et des opérateurs partenaires à propos du Pixel 6 a été incroyablement positive. » Il faut dire que Google a mis le paquet avec une campagne marketing d'une ampleur inédite pour un Pixel et des offres de lancement alléchantes.
Si le Pixel 6 se vend plus que ses prédécesseurs, ça ne nous dit toutefois pas combien d'unités ont été écoulées. Google ne partage toujours pas cette information qui risquerait de tempérer l'annonce enthousiaste de ventes « records ». Car le Pixel 6 ne doit pas peser lourd face à l'iPhone et aux autres smartphones Android.
Il est toujours vendu dans neuf pays uniquement (France, Australie, Canada, Allemagne, Irlande, Japon, Taiwan, Royaume-Uni et États-Unis), quand les iPhone 13 sont disponibles dans plus d'une centaine d'États. IDC estimait que Google avait vendu 7 millions de Pixel au total en 2019, un chiffre à comparer aux plus de 200 millions de smartphones écoulés chaque année par Apple et Samsung.
Sundar Pichai sait que la route est encore longue pour se faire une vraie place sur le marché. « Nous sommes engagés sur le très long terme. Nous en sommes certes à la quatrième ou cinquième année, mais j'ai une vision sur 10 à 20 ans », déclarait-il au lancement du Pixel 6.
Pixel 6, « le vrai coup d'envoi » de Google sur le marché du smartphone
Avec ce modèle, Google a enfin réussi à faire sortir clairement du lot son smartphone : le Pixel 6 a un design distinctif, un super appareil photo et un système sur puce unique. Mais le démarrage a été gâché par des bugs trop nombreux qui ont mis du temps à être corrigés.