CarPlay, la version d’iOS projetée sur les écrans de multiples voitures par un iPhone, dispose d’une fonction bien pratique. Son tableau de bord a été introduit avec iOS 13 et il permet d’associer plusieurs informations sur un seul écran : la carte sur la gauche, et deux tuiles pour contrôler la musique et affiche les indications de l’itinéraire, ou encore pour gérer une porte de garage HomeKit sur la droite.
Manifestement, cette bonne idée a aussi beaucoup plu à Google, puisqu’elle devrait se faire une place dans la prochaine version d’Android Auto, son concurrent à CarPlay. D’après les images diffusées à partir d’une bêta dénichée par le site italien AndroidWorld, on retrouve en effet le même concept, avec plusieurs informations affichées sur un même écran.
Google a choisi de positionner la carte à droite (rien à voir avec CarPlay qui la met à gauche !) et affiche également deux tuiles sur le côté, mais à gauche cette fois. Comme chez Apple, une de ces deux tuiles devrait toujours servir à contrôler l’audio et l’autre alterne entre un message d’accueil, des prévisions météo, la gestion d’un appel et potentiellement d’autres éléments encore.
Parmi les autres nouveautés repérées dans cette mise à jour, la possibilité d’envoyer un SMS en réponse à un appel téléphonique ou encore la suppression d’une barre permanente en haut de l’écran pour afficher les informations sur l’heure, le niveau de batterie du smartphone et la réception cellulaire (elles sont affichées dans un coin en bas à droite) ou encore la possibilité de diffuser du contenu vidéo depuis le smartphone. Cette dernière fonction est la plus intrigante et elle ne fonctionne pas encore, mais on pourrait imaginer un équivalent à AirPlay quand la voiture est à l’arrêt, ce qui pourrait être pratique pour s’occuper pendant la charge d’une voiture électrique.
On ne sait pas encore quand cette nouvelle interface d’Android Auto sortira pour tous les utilisateurs. Google travaille dessus depuis plusieurs mois et on peut imaginer qu’elle sortira d’ici la fin de l’année.
Source : The Verge