Tandis que Google a pris son destin entre ses mains sur le marché des systèmes sur puce avec Tensor et qu'Apple continue de mener les débats avec ses Ax, Samsung se démarque en faisant appel à AMD pour le GPU de sa nouvelle puce phare. L'Exynos 2200 inclut un GPU basé sur la dernière architecture en date d'AMD, RDNA 2.
Présenté comme rien de moins qu'un processeur graphique positionné entre le mobile et les consoles (RDNA 2 est l'architecture de base des GPU des Xbox Series et PlayStation 5), ce GPU nommé Xclipse est censé « redéfinir l'expérience de jeu mobile ». De grandes promesses, donc, mais peu d'éléments concrets pour l'instant, si ce n'est l'accélération matérielle pour le ray tracing, pour des rendus de lumières beaucoup plus poussés, et le Variable Rate Shading, une astuce pour économiser des ressources en effectuant un rendu moins précis dans les zones de l'image moins importantes.
L'Exynos 2200 est par ailleurs gravé en 4 nm et composé d'un CPU à 8 cœurs (1 Cortex-X2 haute performance, 3 Cortex-A710 puissants et 4 Cortex-A510 économes), un moteur neuronal deux fois plus rapide que son prédécesseur et un modem 5G capable d'encaisser jusqu'à 10 Gbit/s. La puce devrait logiquement trouver sa place dans les Galaxy S22 dévoilés dans les prochaines semaines. Cependant, tous ne devraient pas y avoir droit, Samsung intégrant généralement un système sur puce Qualcomm dans une partie de sa production en fonction des pays de destination.