La charge rapide s'est grandement démocratisée du côté des téléphones Android, mais chaque fabricant fait pour le moment cavalier seul sans qu'il n'y ait de norme particulière. C'est un problème que la Chine compte résoudre par la création d'un consortium, et celui-ci a déjà un nom : le « Guangdong Terminal Fast-Charging Industry Association ». Lancé début 2021, il a pour but de « coordonner et d'intégrer les ressources industrielles pour promouvoir une standardisation » de la charge rapide, nous apprends GizChina. Il devra également faire en sorte de développer son adoption.
Si la charge rapide est encore à la traîne sur iPhone, ce n'est pas le cas des téléphones chinois qui se chargent de plus en plus vite au fil des années. Les fabricants s'intéressent beaucoup à cet aspect et multiplient les technologies de recharge ainsi que les prototypes. Il ne faut qu'à peine une demi-heure pour recharger intégralement certains modèles (comme le OnePlus Nord 2), et la technologie s'améliore chaque année.
GizChina explique que la création de ce consortium est une première en Chine. Si l'initiative a été lancée il y a seulement un an, elle compte déjà plusieurs gros poissons parmi ses membres : le média nomme notamment Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et Honor. L’apparition d'une norme devrait s'avérer pratique pour les utilisateurs, tout en ayant une portée écologique.
En effet, la multiplication des technologies amène des problèmes de compatibilités, et certains chargeurs rapides fournissent des puissances différentes selon les modèles de téléphones. Une uniformisation du tout devrait donc permettre aux clients de garder leurs accessoires (câbles et blocs) plus longtemps et à terme réduire les déchets électroniques ainsi que le gaspillage d'énergie. Reste à voir si la norme verra le jour et si le projet prendra de l'ampleur : pour le moment, aucune date ou engagement par rapport à une future technologie standard n'a été officialisé.
Source : GizChina