C'est Noël ou pas loin, du coup Google a enfilé son costume rouge et sa fausse barbe blanche, et dans sa hotte, on trouve de nouvelles fonctionnalités pour les Pixel ! Les smartphones du moteur de recherche accueillent la fonction de détection des accidents de voiture en France, ainsi qu'en Italie et à Taïwan et ce, à partir de la génération 3 jusqu'aux modèles actuels (Pixel 6 et Pixel 6 Pro).
Si le smartphone détecte un accident de voiture (grâce à ses capteurs de mouvement et l'analyse des sons), il va demander à l'utilisateur si tout va bien. En cas d'absence de réponse, le Pixel peut partager les informations de localisation et d'autres détails avec les premiers secours. Cette fonction avait été lancée sur les Pixel 4 en 2019, pour les utilisateurs américains, grand-britons et australiens. Dans ce domaine, Google est largement en avance sur Apple qui travaille sur le sujet, selon une rumeur récente.
Apple développe une fonction d'appel aux secours en cas d'accident de voiture
Autre nouveauté qui nous intéresse plus particulièrement : l'app Enregistreur propose de nouvelles langues pour la transcription, dont le français, l'allemand et le japonais.
Le Pixel 6 Pro active sa puce Ultra-Wideband (qu'on connait sous le nom U1 par chez nous). Celle-ci facilite le partage de documents entre deux appareils, comme sur AirDrop depuis 2019. La mise à jour transforme aussi les Pixel 6 en clé de voiture pour les modèles compatibles de chez BMW (… comme chez Apple, oui).
La fonction En lecture peut désormais reconnaitre des morceaux entendus à la volée autour de soi, un processus (réservé aux Pixel 4 et plus) qui se réalise en local. Sur iOS, Shazam travaille aussi en local, mais c'est un peu différent : hors connexion, les recherches sont stockées sur l'iPhone, elles sont identifiées une fois l'appareil connecté à internet.
Dernière douceur, la fonction Quick Tap permet d'activer Snapchap directement depuis l'écran verrouillé, car on ne sait jamais quand l'inspiration peut tomber (compatible Pixel 4a et au-delà).