Voilà une effrayante mésaventure : un utilisateur de Pixel 3 n'a pas réussi à joindre les urgences suite à un bug d'Android lié à Microsoft Teams. Cette personne s'est dépêchée de composer le 911 alors que sa grand-mère semblait avoir une attaque, mais son téléphone s'est bloqué immédiatement après une sonnerie. « J'étais incapable de faire quoi que ce soit d'autre que de cliquer sur mes applications avec un appel d'urgence en cours en arrière-plan », explique-t-il dans un thread Reddit.
Son téléphone l'a informé qu'il avait bien envoyé sa position aux services d'urgences sans le laisser entrer en communication avec quelqu'un. Il n'a donc pas pu préciser le numéro d'appartement ou la situation dans laquelle il se trouvait. Il n'a pas non plus pu raccrocher, ce qui l'a obligé à passer par une ligne fixe pour appeler à l'aide.
L'internaute a confirmé qu'il n'avait jamais eu aucun souci pour passer des appels auparavant : seul le 911 fait bugguer son téléphone. Google a répondu et explique avoir été capable de reproduire le problème dans des conditions très particulières, le problème étant apparemment lié à l'application Microsoft Teams.
Nous pensons que le problème n'est présent que sur un petit nombre d'appareils où l'application Microsoft Teams est installée et sur laquelle l'utilisateur n'est pas connecté. Nous n'avons actuellement connaissance que d'un seul rapport d'utilisateur lié à l'apparition de ce bug. Nous avons déterminé que le problème était causé par une interaction involontaire entre l'application Microsoft Teams et le système d'exploitation Android sous-jacent.
L'entreprise explique que le problème ne touche que les versions d'Android 10 ou plus. Dans sa réponse, Google conseille de se connecter à Teams ou de réinstaller l'application. Une mise à jour de Teams devrait bientôt être disponible, et une autre de l'écosystème Android est prévue pour… le 4 janvier.