Comme cela avait été le cas pour le segment des grands smartphones né avec le Galaxy Note en 2011, Samsung s'est chargé de défricher le créneau des appareils pliables. Avec plus ou moins de bonheur, qu'on se souvient des difficultés du premier Galaxy Fold, mais enfin le pli semble pris, si vous me passez l'expression.
Dans une note publiée sur le blog Newsroom de Samsung, le constructeur revient sur les performances de ses derniers rejetons, les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3. Samsung a livré quatre fois plus d'appareils pliables en 2021 qu'il n'en a écoulé l'an dernier, dépassant les attentes des analystes qui planchaient sur un triplement des livraisons.
Test du Galaxy Z Fold3 : un nouveau pli à prendre
Durant le premier mois de leur lancement, les Z Fold3 et Z Flip3 ont tout simplement dépassé le total cumulé des ventes enregistrées par les appareils pliables durant l'ensemble de l'année 2020 ! Malheureusement, Samsung s'arrête là et ne précise pas le volume de ces ventes, ni même leur ventilation. Mais dans son billet, l'entreprise met l'emphase sur le Z Flip3 qui a deux avantages : il est mimi avec son design « clapet » et il coûte moins cher que son grand frère (979 € contre 1 649 €).
C'est encourageant pour Samsung, et aussi pour tous les autres constructeurs lancés sur ce nouveau terrain de jeu. En 2019, à l'époque du Galaxy Fold, la communication autour du succès très relatif de l'appareil avait été un peu compliquée.
Samsung dément Samsung, qui n'a pas vendu un million de Galaxy Fold
Le groupe se réjouit de l'intérêt que portent les consommateurs pour ses solutions pliables : en comparaison du Galaxy Note20, Samsung a enregistré une hausse de 150% de l'intérêt des clients qui ont switché de marque de smartphone pour aller vers le Z Flip3. Et de 140% par rapport au Galaxy S21.
L'avenir s'annonce donc intéressant pour ce marché, et Samsung ne compte pas s'arrêter en si bon chemin bien sûr. On prête ainsi au constructeur l'intention de lancer un smartphone pliable en trois, à l'image de ce prototype de TCL :
Samsung ne devrait d'ailleurs pas être le seul sur le segment, un brevet de Microsoft laisse imaginer un Surface « Trio » équipé de trois écrans reliés à deux charnières.
Ce n'est qu'un brevet et rien ne dit que Microsoft se lancera dans ce créneau, ce d'autant que le Surface Duo n'a pas vraiment rencontré le succès escompté.
Et du côté d'Apple, alors ? On imagine mal le constructeur de Cupertino se contenter de regarder passer les trains. Mais la Pomme aime prendre son temps, comme on l'a vu avec les grands écrans : il avait fallu attendre l'iPhone 6 Plus pour voir la proposition d'Apple dans ce domaine, trois ans après le Galaxy Note.
L'iPhone pliable pas avant 2024