Présenté par Google comme un rival sérieux à l'iPhone, le Pixel 6 a reçu un accueil critique globalement favorable, mais un défaut revient souvent : son capteur d'empreintes digitales sous l'écran. Testeurs comme clients se plaignent d'un capteur plus lent que ceux des autres smartphones, voire moins fiable.
Google a répondu sur Twitter que ce capteur utilisait des « algorithmes de sécurité améliorés » et que dans certains cas cette protection supplémentaire pouvait ralentir l'authentification ou demander un contact plus direct du doigt. Et de pointer vers une fiche d'assistance mentionnant les recommandations basiques. Google fournit donc une explication, mais pas de solution pour améliorer le déverrouillage.
C'est la première génération de Pixel à avoir un lecteur d'empreintes intégré sous l'écran, les précédents modèles avaient tous un capteur au dos, à l'exception du Pixel 4 qui misait sur la reconnaissance faciale.
Deux types de capteurs sous l'écran existent : les capteurs optiques et les capteurs à ultrasons. Google a choisi le premier, qui se reconnait par l'illumination de l'écran au moment de lire l'empreinte et qui est le plus courant. Les capteurs optiques intégrés aux différents smartphones Android que nous avons testés (Oppo, OnePlus…) se sont tous montrés rapides et fiables. Avec un peu de chance, Google peut adapter ses « algorithmes de sécurité améliorés » pour rendre l'utilisation de son capteur d'empreintes moins frustrante.