Alors qu’Apple semble essayer de gagner du temps, Google lève le voile sur les nouvelles dispositions qui vont être prochainement appliquées sur sa boutique d’apps en Corée du Sud. Le pays a tranché l’été dernier en faveur des méthodes de paiement alternatifs sur les boutiques d’apps, ce qui devrait contraindre l’App Store comme Google Play d’évoluer.
Du côté du spécialiste de la recherche, on entend bien respecter la loi sud-coréenne à la lettre et proposer aux développeurs d’apps de facturer des achats in-app en passant par un autre système de paiement. Tout n’est pas encore établi précisément, mais Google détaille ses intentions dans un article et pose notamment des conditions strictes. En effet, si les développeurs peuvent espérer laisser moins d’argent à Google, ce dernier n’abandonnera pas du tout sa commission, il la réduira simplement et encore, pas de beaucoup.
Première condition : les méthodes alternatives de paiement devront s’accompagner de la méthode fournie par Google. Une app peut proposer à ses utilisateurs une autre méthode, mais celle qui est intégrée à Google Play restera forcément disponible. Le point le plus important qui va faire grincer quelques dents dans la communauté de développeurs et peut-être faire rêver à Cupertino, c’est que Google consent à réduire sa commission, mais pas à l’annuler entièrement.
Les paiements effectués par des méthodes différentes seront associés à une commission inférieure de quatre points de la part de Google. Depuis le mois d’octobre, la majorité des transactions effectuées par le système de paiement de Google Play sont associés à une commission de 15 % ; avec une autre méthode de paiement, elle passera à 11 %. Ce n’est pas beaucoup moins et il ne faut pas oublier que les systèmes de paiement tiers prélèveront eux aussi leur part.
Pour le dire autrement, Google a peut-être trouvé la solution pour offrir aux développeurs une alternative plus chère que la sienne. Ajoutez à cela la facilité pour les utilisateurs à payer en utilisant la méthode de paiement déjà enregistrée par Google et à éviter d’avoir à créer un compte et on voit bien que cette ouverture devrait rester toute théorique. Mais elle devrait aussi respecter la nouvelle législation sud-coréenne, ce qui est le plus important du point de vue du créateur d’Android.
On ne sait pas encore ce qu’Apple compte faire, mais on ne serait pas surpris qu’elle suive l’exemple de son concurrent…
Photo de base accroche : Republic of Korea (CC BY-SA 2.0)
Source : 9To5 Google