Samsung a eu une idée intéressante et originale pour son navigateur web : puisque les écrans des smartphones sont désormais trop grands pour accéder confortablement à toute l’interface, les éléments les plus importants devraient se retrouver en bas, là où ils sont le plus accessibles. Dans la dernière version du Samsung Internet Browser pour Android, une nouvelle option permet justement de placer la barre d’URL et de recherche en bas de l’écran.
Cela vous rappelle vaguement quelque chose ?
Comme le note fort justement Dan Seifert, Apple n’a pas été la première entreprise à imaginer un navigateur avec une barre de recherche et d’URL en bas de l’écran. Google a expérimenté avec ce design il y a cinq ans et encore avant, Microsoft avait eu la même idée pour ses Windows Phone. Mais comme cela arrive encore souvent, il suffit qu’Apple le fasse pour que tout d’un coup, l’idée essaime ailleurs.
C’est d’autant plus ironique que la nouveauté a été très mal reçue par les utilisateurs, à tel point qu’Apple a ajouté une option pour choisir entre deux interfaces différentes, un fait rare. La version iOS de Safari 15 était néanmoins la moins critiquée du lot, justement parce que placer les contrôles en bas de l’écran est utile sur un smartphone.