Google a annoncé Android 12L, une nouvelle version de son système axée sur les tablettes et téléphones pliants (Z Fold 3, Surface Duo 2). L'OS va être repensé pour les grands formats grâce à un mode multitâche revu et à une meilleure prise en charge des applications non optimisées. À côté de cela, Google a aussi dévoilé des API et outils dédiés pour mieux tirer parti de ce type d'écrans.
Android 12L va donc affiner l'interface utilisateur du système pour la rendre « plus belle et plus facile à utiliser » sur grand écran. Plusieurs aspects ont été revus, comme les notifications, les paramètres rapides, l'écran de verrouillage ou d'accueil. L'interface a été adaptée et certains éléments vont naturellement se placer aux extrémités de l’appareil pour être accessibles à une main (par exemple le clavier de code PIN).
Le multitâche a droit à un coup de polish avec l'apparition d'une nouvelle barre de raccourcis. Celle-ci permet de rapidement ouvrir une seconde application en écran partagé ou de changer de programme, un peu comme ce que l'on connait déjà sur iPadOS. Le mode écran scindé est également mieux mis en avant, et toutes les applications seront automatiquement utilisables dans ce mode.
Enfin, Google explique avoir apporté plusieurs améliorations visuelles et planché sur la stabilité de son mode de compatibilité pour les apps non optimisées. L'expérience devrait donc être plus homogène et agréable par défaut. Si tout se passe comme prévu, Android 12L sera disponible début 2022, juste avant une nouvelle vague de tablette Android 12. Google travaille avec plusieurs fabricants à une mise à jour pour les appareils déjà sortis.