Samsung a présenté un nouveau capteur photo pour téléphone de 200 mégapixels, un record pour ce type de produit. Baptisé ISOCELL HP1, celui-ci permettra de prendre des clichés de 200 MP, mais inclut aussi une technologie permettant de fusionner les informations de plusieurs pixels selon les conditions lumineuses. De nuit, le capteur se transforme en un capteur 12,5 MP en combinant 16 pixels voisins, ce qui est censé améliorer la sensibilité à la lumière et donc produire de meilleurs clichés. Cette technique de pixel binning sert également à obtenir un zoom numérique de meilleure qualité.
Tout ce qu’il faut savoir sur le pixel binning, la combine pour améliorer les photos
Évidemment, ce capteur pourra être utilisé en vidéo, où il se comportera alors comme un capteur 50 MP. Samsung annonce qu'il pourra enregistrer des vidéos 8K à 30 images par seconde sans rogner l'image, ce qui dépasse les performances actuelles du Galaxy S21 Ultra (qui n'enregistre qu'à 24 images par seconde en 8K).
Le fabricant coréen a également levé le voile sur un second capteur appelé ISOCELL GN5 de 50 MP. Il viendra prendre la relève du GN2 que l'on trouve dans le Xiaomi Mi 11 Ultra et devrait améliorer la qualité des photos en basse luminosité. Samsung promet un autofocus de très haute qualité, quasi instantané, grâce à l'intégration de sa technologie Dual Pixel Pro.
Des exemplaires de test de ces deux capteurs sont accessibles aux fabricants. Ils devraient trouver leur place l'année prochaine dans les smartphones Android essentiellement haut de gamme, car il faudra une puissance élevée pour en tirer parti.