Xiaomi a chipé à Samsung le trophée de premier constructeur mondial de smartphones au mois de juin, selon le bilan mensuel de Counterpoint Research. C'est une première pour le groupe chinois, mais on sentait bien que sa poussée récente allait se concrétiser par cette première place : Canalys donnait déjà Xiaomi en seconde position mondiale au deuxième trimestre, tandis que Strategy Analytics a sacré l'entreprise premier constructeur en Europe, toujours durant les trois mois du printemps.
Selon Counterpoint, les ventes de Xiaomi ont grimpé de 26% entre mai et juin, avec une part de marché globale de 17,1%. Samsung est désormais deuxième avec 15,7% du marché, tandis qu'Apple complète le podium (14,3%). Xiaomi a profité des déboires de Huawei, toujours empêtré dans l'embargo américain, notamment en Europe… et même en Chine, où le constructeur a enregistré la plus forte croissance de ses ventes dans un marché en hausse de 16% d'un mois sur l'autre.
De son côté, Samsung a connu des difficultés de production liées à la situation épidémique au Vietnam qui a paralysé une partie de l'activité du géant coréen en juin. La semaine prochaine, Xiaomi présentera un nouveau smartphone haut de gamme… la veille de l'événement Unpacked de Samsung.
Xiaomi va tenter de voler la vedette à Samsung la semaine prochaine