Google marche dans les pas d'Apple, qui a décidé l'an dernier de supprimer l'adaptateur secteur de la boîte des Apple Watch et de l'iPhone. Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui sortiront cet automne ne seront plus non plus fournis avec un chargeur, a annoncé le moteur de recherche.
Google explique que beaucoup de monde possède déjà un chargeur USB-C, ce n'est donc plus nécessaire d'en glisser un dans le paquet des futurs smartphones. C'est le discours similaire d'Apple et aussi celui de Samsung, qui a rapidement suivi. Lisa Jackson, la vice-présidente d’Apple responsable des initiatives environnementales et sociales, a assuré que cette décision permettait d’éviter l’équivalent des émissions de CO2 de 450 000 voitures par an.
Le retrait de l'adaptateur permet aussi au passage de réaliser des économies pas inintéressantes sur les frais de transport, et aussi sur le coût de production car mine de rien, cela fait une petite poignée de dollars en moins à payer sur chaque unité. Reste à voir si cela se répercutera sur la facture finale présentée aux clients : a priori, la gamme Pixel 6 devrait être vendue à des tarifs « haut de gamme »…
Jusqu'à présent, Google fournit des chargeurs USB-C 18W avec ses Pixel. D'ailleurs, le Pixel 5a présenté aujourd'hui reste livré avec un adaptateur secteur, mais ce sera le dernier du genre. Ce nouveau smartphone est un Pixel 4a (5G) avec quelques petits trucs en plus comme un écran un poil plus grand, la résistance à l'eau et à la poussière IP67, une plus grosse batterie et un châssis en aluminium plutôt qu'en polycarbonate comme le 4a, et il est vendu 50 $ moins cher (449 $). Malheureusement, il ne sera disponible qu'aux États-Unis et au Japon.