Les premiers effets du rapprochement officiel entre Oppo et OnePlus commencent à se faire sentir. Le groupe a annoncé la fusion des surcouches OxygenOS et ColorOS, qui vont désormais se baser sur un même socle technique. Ce changement n'aura que des répercussions en coulisse : les noms vont rester inchangés tout comme les interfaces graphiques. Les deux marques maintiendront leur propre surcouche (mais pour combien de temps ?), et l'utilisation d'un socle technique commun permettra de simplifier le développement.
Grâce à cela, OnePlus va pouvoir proposer un calendrier de mises à jour étendu pour une partie de ses téléphones. Les smartphones haut de gamme (y compris les déclinaisons T et R) auront droit à trois mises à jour majeures d'Android et quatre ans de correctifs de sécurité à partir des OnePlus 8. Les modèles Nord et Nord CE restent quant à eux sur deux mises à jour majeures (et trois ans de mises à jour de sécurité). Les Nord N d'entrée de gamme n'auront le droit qu'à une seule mise à jour pour leur part (et trois ans de mises à jour de sécurité), pas de quoi pavoiser.
OnePlus ne précise pas la fréquence à laquelle les mises à jour de sécurité seront disponibles, mais dans le fond, cela reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs des modèles haut de gamme. La firme monte sur le podium du suivi logiciel le plus long sur Android aux côtés de Google et Samsung.
Mais ce n'est pas tout. Le site MySmartPrice a déniché une fiche de l'EUIPO (le bureau européen en charge de la propriété intellectuelle) datée du premier juillet qui montre le dépôt du nom « OnePlus Pad ». Si celle-ci ne nous apprend rien des caractéristiques du futur produit, on peut tout de même en déduire que OnePlus travaille sur une tablette. D'après une autre rumeur, la marque travaillerait également sur des concurrents aux AirTags.