Google aura aussi son système de prévention du suivi publicitaire dans Android, à la manière de ce que fait Apple depuis iOS 14.5 avec l'App Tracking Transparency.
Dans une page d'assistance relative à l'identifiant publicitaire utilisé dans Android, Google indique que ces changements pour l'utilisateur vont apparaître avant la fin de cette année.
À partir du moment où un utilisateur a choisi de ne plus faire l'objet d'un pistage au moyen de cet identifiant, Android retournera une suite de zéros aux apps qui réclament cette information. Il était déjà possible de bloquer cette requête dans le système, rappelle Engadget, mais les apps arrivaient à le contourner.
Une mise à jour des services Google Play fin 2021 apportera à Android 12 un réglage pour effacer cet identifiant et le mécanisme sera étendu, début 2022, aux apps qui se reposent sur les services de Google Play.
Google prévoit par ailleurs de proposer le mois prochain aux éditeurs une autre solution pour continuer de récupérer des informations à des fins d'analyse d'usage et de prévention de risques de fraude.
L'approche de Google pour l'utilisateur, sur un plan pratique, semble différente de celle d'Apple. Sur iOS on peut bloquer toute demande de pistage ou laisser la porte ouverte pour certaines apps plutôt que d'autres (soit en répondant aux notifications qu'elle affichent soit en allant dans les réglages système).
Sur Android, pour le peu qu'en dit Google à ce stade, on est plutôt sur du tout ou rien, sans notifications et au moyen d'un réglage général pour toutes les apps à la fois.
Source : Financial Times, Engadget et Bloomberg