Google veut à son tour transformer les appareils Android en clé de voiture… à l'image de la fonction du même nom disponible depuis juillet dernier sur iPhone (et Apple Watch). Cette nouveauté sera intégrée dans Android 12, dont on connait les grandes lignes à la faveur de Google I/O. Le principe est de permettre l'ouverture, la fermeture et le démarrage des voitures compatibles avec l'aide de son smartphone.
La fonction sera compatible avec les véhicules dotés de la NFC, mais aussi avec la technologie Ultra Wideband (qu'Apple exploite dans sa puce U1). Dans ce dernier cas, plus besoin de rapprocher le smartphone de la portière, il suffira de l'avoir en poche. C'est ce qu'on attend aussi du côté d'Apple, maintenant que les dernières spécifications du Car Connectivity Consortium sont connues (lire : La fonction "Clé de voiture" bientôt compatible avec la puce U1).
Il sera aussi possible de partager une clé de voiture virtuelle avec un proche, pour une durée déterminée ou pas. La fonction sera disponible sur certains modèles de Pixel et de Samsung. En revanche, pour le moment seul BMW est de la fête du côté des constructeurs automobiles, comme pour Apple.