Le nom de Fuchsia est connu depuis l’été 2016, mais c’est la première fois que ce système d’exploitation créé par Google est utilisé dans un produit destiné au grand public. Pas pour remplacer Android, comme l’a voulu un temps la rumeur, mais à la place de Cast OS, le système d’exploitation basé sur Linux qui est utilisé par le géant de la recherche pour les écrans Nest.
De fait, le Nest Hub de première génération est le premier à passer sur Fuchsia. Sorti en 2018, cet écran destiné à Google Assistant va faire la transition d’un système à l’autre en toute transparence, puisque rien ne changera pour l’utilisateur. L’entreprise se contente de modifier le système sous-jacent, mais l’interface développée en Flutter n’a pas été modifiée. Et Flutter étant pensé pour tourner sur tous les systèmes de Google (et plus), l’opération est indolore.
Malgré tout, Google prend son temps avec un déploiement progressif prévu sur plusieurs mois. Pour l’heure, seuls les utilisateurs qui ont activé les bêtas sur leur Nest Hub bénéficieront de la nouveauté, le temps sans doute de vérifier qu’il n’y a aucun problème dans la transition.
Le rôle de Fuchsia au sein de Google reste toujours aussi flou, on ne sait même pas si les autres appareils basés sur Cast OS feront la transition. La firme de Mountain View avance avec beaucoup de prudence…
Source : 9To5 Google