L'application Google Photos va proposer d'ici quelques mois de nouvelles fonctions qui reposent en grande partie sur l'intelligence artificielle. La fonction Souvenirs va ainsi accueillir un nouveau type de « paquets photos », qui va regrouper les images présentant un même thème en fonction de motifs visuels.
Cela pourra être par exemple un sac à dos orange qui revient dans plusieurs clichés. Prises séparément, ces photos n'ont peut-être pas grand chose à dire, mais vues ensemble, elles « racontent une histoire », explique Google.
Google Photos va également améliorer la fonction Cinématique, lancée en décembre dernier, et qui créé des versions 3D des photos. Avec l'aide d'un gros coup d'apprentissage automatique, l'application va partir de cette base et synthétiser des images intermédiaires entre deux photos. En substance, l'assemblage ressemblera à une animation ou à une petite vidéo.
L'application permettra aussi de masquer des photos des Souvenirs — il arrive que certaines images soient douloureuses, en cas de rupture ou de décès d'un proche. Google Photos embarquera aussi une fonction de Dossier verrouillé, un espace protégé par un mot de passe où les photos seront sauvegardées à part.
Toutes ces nouveautés seront disponibles très rapidement, ou au mois de juillet, ou plus tard dans le courant de l'année sur Android. Avec un peu de chance, nous devrions aussi les voir sur iOS.