C'est un petit élément d'interface d'Apple mais qui visiblement a fait école chez Google : la manière dont le téléphone propose à l'utilisateur de connecter son casque ou ses écouteurs Bluetooth.
Google a officialisé sa nouvelle interface pour le mécanisme "Fast Pair" d'Android, de détection et de connexion à un accessoire audio après quelques semaines d'existence. Elle arbore un air de ressemblance certain avec la manière dont iOS rend compte de la présence d'AirPods ou de casques Beats, avec un gros panneau blanc et l'illustration de l'accessoire (lire aussi Android 12 alertera sur l'utilisation du presse-papier comme iOS 14).
Ce n'est pas qu'une refonte visuelle à la marge, la précédente et première mouture de Fast Pair, fin 2017, utilisait le principe des notifications de haut d'écran, comme celles que l'on peut recevoir de n'importe quelle app. Au fil du temps il est peut être apparu qu'il y avait lieu de mieux distinguer cette notification de toutes les autres.
Fast Pair a un gros avantage sur la méthode d'iOS, il n'est pas réservé aux seuls produits de Google. C'est une fonction système — et l'interface qui va avec — sur laquelle tous les fabricants d'écouteurs peuvent se brancher. Ils sont une centaine à le faire.