Les Galaxy S22 prévus pour le premier trimestre 2022 sont partis pour faire l'impasse sur le LiDAR, affirme le Korea IT News. D'après ses sources, Samsung a hésité puis jugé que les clients qui utilisaient des Galaxy dépourvus de cette technologie ne s'en plaignaient guère.
Les derniers Galaxy S20 arrivés en mars 2020 sont équipés d'un LiDAR dans leur bloc photo, mais il est absent du Note20 sorti six mois plus tard, qui utilise un laser plus simple pour assister à la mise au point automatique.
Dans les deux cas, un laser infra-rouge est utilisé pour calculer la distance du sujet ou d'un objet situé dans les quelques mètres devant le smartphone. Mais le LiDAR va émettre une série de faisceaux pour balayer la cible et en obtenir une volumétrie plus précise.
Avec les derniers iPad Pro, Apple utilise le LiDAR pour les applications de réalité augmentée. Depuis les iPhone 12 Pro/Max il est mis à contribution pour assister la mise au point ainsi les portraits lorsqu'on est à chaque fois en situation de faible luminosité. Apple fait grands cas de la présence d'un LiDAR sur ses appareils haut de gamme, ils s'inscrivent dans son discours marketing qui promet de grandes heures à la réalité augmentée.
Apparement Samsung a considéré que la valeur ajoutée n'était pas encore suffisante actuellement pour justifier de la présence de ce capteur sophistiqué dans sa prochaine gamme. Avec les modèles qui en sont dotés, il a manqué des apps qui démontrent le potentiel de la réalité augmentée auprès du grand public. L'émetteur laser s'est limité dès lors à donner un coup de main pour la prise de photos et guère plus.
À l'inverse, les rumeurs autour de l'iPhone 13 insistent sur le renouvellement du bail du LiDAR dans cette prochaine famille, avec des améliorations dans la précision des informations qu'il peut recueillir. Il pourrait servir également au mode Portrait et mieux détecter les angles. Mais il n'est pas encore établi s'il sera inclus dans tous les iPhone 13 ou uniquement les Pro.