Puisqu'il est si difficile de trouver sa place sur le marché du smartphone « traditionnel » (LG a même lâché l'affaire), les constructeurs rivalisent d'audace pour attirer une clientèle spécifique : les joueurs invétérés. Moins attachés au design, ces utilisateurs surveillent tout particulièrement les performances des appareils. Dans le genre, Lenovo fait fort avec le Legion Phone Duel 2 !
Ce smartphone Android carbure au Snapdragon 888, la puce haut de gamme la plus récente de Qualcomm (mais qui reste surclassée par l'A14 d'Apple, et même l'A13 sur certains tests). Pour permettre aux joueurs de jouer jusqu'au bout de la nuit sans se brûler les doigts, l'engin intègre non seulement une chambre à vapeur, mais aussi deux ventilateurs ! La puce s'accompagne d'une généreuse dotation en mémoire vive : 12, 16 et même 18 Go de RAM à l'instar du ROG Phone 5 d'Asus, en fonction des modèles.
Le Legion 2 embarque un écran AMOLED de 6,92 pouces (2 460 x 1 080) qui carbure à une fréquence d'images de 144 Hz ; pour prendre en compte le plus rapidement possible les gestes des joueurs, la couche tactile de l'écran file à 720 Hz. Lenovo exploite un processeur Pixelworks i6 utilisant un moteur neuronal pour améliorer l'affichage.
Cet écran est encadré par des bordures dodues en haut et en bas qui cachent des hauts parleurs compatibles Dolby Atmos. L'appareil photo en façade de 44 mégapixels est caché dans un tiroir mécanique qui, surprise, est centré sur le côté plutôt qu'en haut. Il faut dire que ce smartphone est pensé pour être utilisé à l'horizontale, donc pourquoi pas. Cela donnera une nouvelle perspective aux streameurs.
En parlant d'appareil photo, il y en a deux au dos : le principal de 64 mégapixels ƒ1.9 et un ultra grand-angle de 16 mégapixels ƒ/2.2. On ne s'équipe pas d'un tel appareil pour prendre des photos, ce qu'on veut faire avec c'est jouer et très longtemps. C'est pourquoi il intègre non pas une mais deux batteries pour un total de 5 500 mAh ainsi qu'une recharge filaire rapide jusqu'à 90W (!). Ce qui permet de faire le plein en 30 minutes (ou 17 minutes pour 80%) en branchant l'appareil sur ses deux (!!) ports USB-C.
Mais pourquoi deux batteries ? C'est manifestement lié au design du Legion 2 qui présente dans son dos trois parties : de part et d'autre du bloc caméra, se trouvent deux parties intégrant des boutons virtuels. Le smartphone en dénombre 8 en tout ce qui devrait accommoder la plupart des jeux mobiles.
Les prix débutent à 799 € pour le modèle 12 Go de RAM/256 Go de stockage, et 999 € pour la version 16/512 (avec un dock de recharge compris). Sortie programmée en Europe pour le mois de mai. Pas de prix pour la mouture avec 18 Go de RAM, qui pourrait n'être disponible qu'en Chine.