Android 12 va faire un emprunt salutaire à iOS 14, celui de la notification prévenant qu'une app vient d'accéder au contenu du presse-papier. À partir d'Android 10, Google a bloqué la possibilité pour une app de copier discrètement le contenu du presse-papier lorsqu'elle était en arrière-plan. Mais elle pouvait le faire sans réserve — et sans en référer à l'utilisateur — dès l'instant où elle était à l'avant-plan.
Dans une bêta d'Android 12 qui n'a pas encore été distribuée, XDA- developers met en lumière plusieurs évolutions depuis la première preview de février, et parmi elles cette nouvelle mesure de sécurité.
Lorsqu'une app copie d'elle-même le contenu du presse-papier (ou lorsque l'utilisateur colle un contenu pris dans une autre app) une alerte similaire à celle d'iOS 14 est affichée.
Il y a néanmoins une différence d'approche dans les deux systèmes. L'affichage de cette notification est une option dans Android, laissée au choix de l'utilisateur. On peut la désactiver dans les réglages. Contrairement à iOS qui n'offre pas cette possibilité.
Une précédente fuite d'XDA- developers à propos du prochain Android avait montré qu'il pourrait également signaler à l'utilisateur lorsqu'une app allume le micro ou l'appareil photo/caméra. Là encore, c'est une fonction arrivée dans les bagages d'iOS 14 parmi l'assortiment destiné à prévenir l'utilisateur de tout abus possible de la part de ses apps.