La caméra avant intégrée sous l'écran d'un smartphone commence tout doucement à faire son trou. Quelques fabricants chinois s'activent à proposer une telle technologie, dont ZTE avec son Axon 20 5G.
La qualité de cette première caméra invisible est médiocre, mais ZTE n'en est qu'à ses débuts. À l'occasion du MWC de Shanghai, la marque a présenté sa deuxième génération de caméra sous l'écran.
La première amélioration concerne la densité de pixels de la zone qui recouvre le capteur photo, qui passe de 200 ppp à 400 ppp. Cela devrait permettre de mieux camoufler cette zone que l'on peut actuellement distinguer assez facilement dans certaines conditions.
La deuxième amélioration concerne la qualité de la caméra elle-même, avec la prise en charge de l'environnement 3D, ce qui permettra notamment au futur Axon 30 Pro de faire de la reconnaissance faciale. Les informations sont très maigres à ce stade, on ne sait pas s'il est toujours question d'une seule caméra intégrée sous l'écran ou bien de plusieurs capteurs camouflés.
A priori, l'iPhone 13 ne devrait pas suivre cette voie. La prochaine génération d'iPhone aurait toujours une encoche, peut-être un peu plus petite, pour Face ID — la grande nouveauté en matière de biométrie serait le retour de Touch ID, sous l'écran.
Source : GSMArena