En raison de la pénurie de composants qui frappe plusieurs industries, Samsung a expliqué qu'il n'y aura probablement pas de Galaxy Note cette année. Koh Dong-jin (alias DJ Koh), co-CEO du groupe coréen, a annoncé la mauvaise nouvelle durant la réunion annuelle des actionnaires de l'entreprise. Déjà en décembre, la rumeur faisait circuler le bruit que le smartphone haut de gamme de Samsung allait tirer sa révérence, de manière complète et définitive. Le dirigeant laisse entendre qu'il y a toujours un avenir pour ce produit.
Le co-CEO ne ferme effectivement pas la porte à un retour du Galaxy Note l'année prochaine : « le timing du lancement du modèle Note peut encore changer, mais nous devrions en lancer un l'année prochaine ». Les fans de la marque peuvent donc continuer à espérer. Pour Samsung, la gamme Note ne représente que 5% de ses livraisons annuelles de smartphones d'après IDC, mais elle pèse lourd en termes de revenus : l'appareil est en effet un des plus chers du constructeur, c'est aussi une vitrine de son innovation.
DJ Koh a également indiqué que les difficultés d'approvisionnement actuelles, qui frappent aussi bien les constructeurs automobiles que l'électronique grand public, affectent également Samsung, comme convenu. Samsung n'est pas seulement un constructeur de smartphones, c'est aussi et surtout un fournisseur de composants pour l'ensemble de l'industrie, dont Apple.
Pour ce qui concerne Apple justement, MS Hwang, analyste chez Samsung Securities, estime que le constructeur devrait passer entre les gouttes. On croise les doigts…
Source : Bloomberg