Qualcomm aurait l'intention de s'attaquer à nul autre que… Nintendo. Le fondeur américain, dont les puces Snapdragon et les modems sont intégrés dans la quasi-totalité des smartphones Android (et aussi dans l'iPhone 12 pour la 5G), préparerait en effet une console de jeux fortement inspirée par la Switch. L'engin décrit par AndroidPolice aurait deux manettes détachables encadrant un boîtier ressemblant à un épais smartphone.
Cette épaisseur serait nécessaire pour permettre au moteur de l'appareil — un système-sur-puce Snapdragon, bien sûr — de mieux respirer et donc, d'être plus performant que dans un smartphone tout fin. Qualcomm y ajouterait une grosse batterie de 6 000 mAh avec recharge rapide ainsi qu'un slot SD. Et tout comme la Switch, un socle relié à la télé permettrait de jouer sur grand écran confortablement installé dans le canap'. La rumeur ne dit pas si le dock aurait une sortie HDMI ou si le port USB-C pourrait aussi permettre de se connecter au téléviseur.
Quand on se pique de faire une console de jeux, le matériel n'est qu'une partie de l'équation. Il faut aussi… les jeux, bien sûr. Cette vraie-fausse Switch fonctionnerait sur Android 12, avec un lanceur personnalisé et l'accès aux apps et services de Google. Qualcomm espère pouvoir attirer dans ses filets l'Epic Games Store et l'entreprise serait prête à mettre la main à la pâte avec son propre portail de jeux. Est-ce que tout cela sera suffisant pour attirer les joueurs ?
Le marché des smartphones gaming est une toute petite niche où les constructeurs empilent les caractéristiques techniques ronflantes, parfois jusqu'au n'importe quoi (lire : ASUS lance un smartphone doté de 18 Go de RAM 🤯). Mais même si l'appareil en préparation chez Qualcomm pourra certainement se connecter à la 5G, il ne devrait pas être en mesure de proposer toutes les fonctions d'un smartphone traditionnel.
Le lancement de cette console est plus ou ou moins prévu pour le premier trimestre 2022, elle aura donc sous le capot la puce Snapdragon la plus récente (Qualcomm présente traditionnellement ses nouveaux SoC en décembre). Le prix tournerait autour de 300 $. Le constructeur ne se ferait toutefois pas trop d'illusion sur la carrière commerciale de ce produit face à une Switch toute puissante. Mais Qualcomm aurait l'espoir d'inspirer des partenaires pour explorer de nouveaux formats.