OnePlus présentera sa nouvelle génération de smartphones haut de gamme, les OnePlus 9, le 23 mars à 15 heures. Alors que ses terminaux ont toujours été un peu inférieurs à la concurrence en matière de photographie, OnePlus promet que cela va changer grâce à un partenariat de trois ans avec Hasselblad, spécialisé dans les appareils professionnels.
Le premier résultat de cette collaboration tournera autour du calibrage des couleurs, couleurs qui devraient être « plus précises et d'apparence naturelle. » Il y aura un mode Hasselblad Pro à « l'interface utilisateur basée sur le logiciel de traitement d'image Hasselblad pour donner aux utilisateurs un aspect et une sensation Hasselblad authentiques. » Il sera possible d'enregistrer les clichés au format RAW 12 bits pour une plage dynamique plus élevée.
Il faudra juger sur pièce des améliorations apportées par ce mode Hasselblad Pro. Ce genre de partenariat — Huawei se vante pour sa part d'avoir un appareil photo conçu avec Leica — tient souvent plus du marketing que d'une intégration fidèle du savoir-faire d'un spécialiste de la photo. OnePlus ne pouvant pas caser de capteur moyen format (la spécialité de Hasselblad) dans le OnePlus 9, c'est un capteur Sony IMX789 personnalisé qui fera le boulot. Il permettra d'enregistrer des vidéos en 4K 120 images par seconde et 8K 30 i/s.
En plus de ce partenariat avec Hasselblad, OnePlus insiste vraiment sur la photo en annonçant un investissement de 150 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans ce domaine. Il est question de poursuite du développement de quatre laboratoires de R&D et de l’approfondissement de nouveaux domaines de technologie d'imagerie. Toutes choses que les concurrents réalisent eux aussi, mais le fabricant chinois veut imposer une meilleure image de ses smartphones en photo.
D'après les fuites qui n'ont pas manqué, le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro devraient ressembler esthétiquement aux OnePlus 8.