Google se met dans les pas d'Apple, il va réduire sa commission sur le Google Play à 15 %, mais les conditions pour en profiter seront plus souples que pour les développeurs présents sur l'App Store.
À compter du 1er juillet, les développeurs Android verront la commission originale de 30 % réduite de moitié sur le premier million dégagé par des ventes d'app ou des achats In-App. Une fois ce seuil franchi, les 15 % redeviennent 30 %.
Apple a instauré un système à peu près similaire depuis la fin de l'année dernière. Toutefois Google procède différemment, la réduction est reconduite automatiquement tous les ans, pour chaque premier million enregistré et pour tous les développeurs sans exception, qu'ils soient de gros éditeurs ou de petits indépendants.
Chez Apple, il faut faire acte de candidature, ensuite lorsque le seuil du million de dollars a été franchi et que le développeur est retourné sur une base de calcul de 30 %, il ne sera plus automatiquement éligible à cette remise l'année suivante. À l'inverse, 99 % des développeurs qui vendent des biens numériques seront bénéficiaires de ce nouveau système de répartition, affirme Google.
Tout comme Apple avait sorti d'un chapeau sa nouvelle politique à un moment où l'App Store était décrié par des développeurs, Google est également sous le feu d'enquêtes et d'une volonté de certains États américains de revoir le fonctionnement de ces boutiques d'applications.
Source : Google