Le Fairphone 2 vient de passer à Android 9. Dit comme ça, ça n'a pas l'air terrible, puisque la dernière version en date est Android 11. Mais c'est un exploit quand on considère que le Fairphone 2 est sorti en 2015 avec Android 5. Au mieux, les smartphones Android reçoivent des mises à jour majeures pendant trois ans. Fairphone, qui a fait de la durabilité sa mission principale, s'est retroussé les manches pour aller au-delà, ce qui n'est pas une mince affaire.
Contrairement à Apple qui maitrise sa chaîne logicielle de bout en bout — l'iPhone 6s sorti en 2015 a eu droit à iOS 14 en même temps que les autres —, le processus de mise à jour d'Android implique plusieurs acteurs, ce qui complique les choses. D'abord, Google publie la nouvelle version open source du système. Ensuite, les fabricants de processeurs personnalisent celle-ci pour leurs puces, en ajoutant les pilotes qui vont bien. Enfin, les fabricants de smartphones prennent le relais pour adapter à leur tour le nouveau système aux spécificités de leurs appareils ainsi qu'ajouter les applications et éventuelles surcouches.
Pour mettre à jour son smartphone lancé en 2015, Fairphone explique que la principale difficulté est venue de Qualcomm, qui a arrêté le support du Snapdragon 801 après Android 6. Le fabricant néerlandais a donc dû se débrouiller sans son fournisseur, en l'occurrence en s'appuyant sur LineageOS, le principal fork d'Android.
En dépit de cette voie détournée, Fairphone a fait passer à son appareil la certification Google qui assure que toutes les apps et services Android fonctionnent bien dessus. C'est tout ce parcours du combattant qui explique que le Fairphone 2 reçoive « seulement » Android 9 « seulement » maintenant — mais aucun autre smartphone Android ne fait aussi bien.
C'est a priori la dernière mise à jour pour le Fairphone 2. Le fabricant se focalise maintenant sur le Fairphone 3 et le Fairphone 3+, sortis respectivement en 2019 et 2020, qui recevront des mises à jour au moins jusqu'en 2024. Cela devrait normalement être un peu plus simple pour le fabricant, car plusieurs améliorations ont été apportées ces dernières années, notamment Project Treble qui rend le système plus modulaire et Qualcomm qui supporte ses processeurs pendant trois ans au lieu de deux. Mais il reste encore une énorme marge de progression dans l'univers Android quand on voit que le suivi logiciel sur rien que trois ans est toujours une exception et non la règle.