À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Gravement pénalisé depuis 2019 par un embargo américain à son encontre, Huawei s'est séparé en fin d'année dernière de Honor, sa marque qui cible en particulier les jeunes avec des smartphones abordables.
La branche appartient désormais au Shenzhen Zhixin New Information Technology Co, un consortium fondé pour l'occasion qui rassemble une trentaine de distributeurs et d'investisseurs, et qui est soutenu par les pouvoirs publics chinois.
Maintenant hors du giron du géant Huawei, Honor veut se relancer en renouant les liens défaits avec ses anciens partenaires. La marque a d'ores et déjà confirmé des partenariats avec « des fournisseurs de premier plan tels que AMD, Intel, MediaTek, Micron Technology, Microsoft, Qualcomm, Samsung, SK hynix et Sony. » Google, dont Huawei ne peut plus utiliser les services, n'est pas cité, mais un retour est en bonne voie d'après Frandroid.
Honor a lancé le 22 janvier en Chine son premier smartphone depuis sa prise d'indépendance, le View40, un modèle de milieu de gamme. Mais c'est véritablement à l'occasion du MWC 2021, qui se tiendra cette année exceptionnellement fin juin, que la marque se remettra en marche. Elle a d'ailleurs de grandes ambitions.
« Cette année notre mission principale est de créer des smartphones haut de gamme capables de rivaliser avec Apple et Huawei en Chine, a déclaré George Zhao Ming, le CEO de Honor au South China Morning Post. Quels que soient nos concurrents, nous avons pour objectif de les surpasser, y compris Huawei. »
Mais ne craint-il pas que les sanctions américaines s'étendent à Honor ? Xiaomi a été visé à son tour récemment par les États-Unis. « Il n'y aucune raison d'imposer des restrictions à une entreprise technologique tout à fait normale, répond George Zhao Ming. Notre nouveau slogan est "go beyond". » Un slogan, « aller au-delà », qui ne pouvait pas être plus approprié.