La sortie d'Android 12 en Developer Preview se rapproche. Non seulement on arrive à la période de l'année où Google distribue généralement aux développeurs la première version de son nouveau système, mais en plus les fuites se multiplient. Outre les nouveaux widgets et les ajustements du centre de notifications dont on a déjà parlé, des changements supplémentaires ont été ébruités.
D'après XDA Developers, Android 12 devrait disposer d'un mode facilitant l'utilisation à une main des grands smartphones. La plupart des fabricants n'ont pas attendu Google pour proposer un tel mode. Samsung, par exemple, permet depuis longtemps de réduire l'intégralité de l'interface dans un coin de l'écran pour qu'elle soit plus accessible à une main. C'est a priori cette méthode que le mode standard d'Android 12 devrait suivre.
Le mode Picture in Picture, que les utilisateurs d'iPhone ont découvert avec iOS 14 mais qui existe depuis un moment sur les smartphones Android, devrait être amélioré. Toujours d'après XDA, il deviendra possible de redimensionner les vignettes PiP ainsi que de les masquer temporairement en les faisant glisser sur un côté de l'écran (deux possibilités déjà présentes sur iPhone).
Parmi les autres nouveautés marquantes, il devrait y avoir l'introduction d'un « mode jeu » permettant de changer d'un coup plusieurs réglages (mode ne pas déranger, rotation automatique…) en vue de jouer sans distraction. Là encore, c'est quelque chose que de nombreux fabricants proposent déjà, mais il s'agirait de standardiser ce type de mode et de le généraliser.
Android 12 pourrait aussi gérer nativement les puces ultra-wideband, améliorer son mode split-screen qui permet d'afficher deux apps en même temps ou encore offrir une rotation automatique « intelligente », sans trop qu'on sache ce que cela veut dire pour le moment. Google ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement une partie du contenu de cette mise à jour majeure.