Google annonce l’ajout prochain de deux fonctions liées à la santé sur sa gamme de smartphone Pixels, et par la suite sur d’autres appareils Android. Les caméras intégrées pourront servir à mesurer deux éléments : le rythme respiratoire en utilisant la caméra avant et le rythme cardiaque grâce à la caméra arrière.
Pour mesurer le rythme respiratoire, l’utilisateur devra placer le smartphone face à lui, de sorte que son visage et son torse soient visibles. Google analyse ces images avec des algorithmes maison pour déterminer quand vous inspirez et expirez, ce qui permet d’obtenir le nombre de respirations par minute. Le Pixel devra être posé sur une surface statique pour que cela fonctionne.
Le rythme cardiaque est mesuré en posant le doigt sur une caméra arrière, et par une analyse là encore de l’image capturée pour déterminer le nombre de pulsations par minute. L’idée d’exploiter les caméras pour ces tâches n’est pas nouvelle, Philips avait même proposé une app qui faisait exactement cela en 2011, sur l’iPad 2 qui venait alors de sortir.
C’est pratique de pouvoir tout faire avec son smartphone, sans avoir besoin d’un autre appareil de mesure, mais ces solutions ne sont pas aussi fiables. D’ailleurs, Google prévient bien que ce ne sont pas des mesures d’un niveau médical, elles doivent uniquement servir à garder un œil sur son bien-être. Elles ont malgré tout été validées par un essai clinique et le géant de la recherche insiste sur la qualité de ses algorithmes, qui peuvent notamment gérer toutes les couleurs de peau et tous les âges.
Ces deux nouveautés seront intégrées à l’app Google Fit, d’abord uniquement pour les Pixel de Google. D’autres smartphones pourront en bénéficier à l’avenir, mais on ne sait pas lesquels.