L'hypothèse d'un Pixel pliable se renforce avec cette rumeur distillée par The Elec : le site rapporte que Google aurait passé commande d'écrans OLED pliables de 7,6 pouces auprès de Samsung. D'ici à imaginer que le moteur de recherche prépare une nouvelle génération de son smartphone capable de se transformer en petite tablette, il y a un pas qui devient de moins en moins difficile à faire.
Car ce n'est pas la première fois qu'on entend parler d'un Pixel pliable : en août dernier, un mémo interne évoquait déjà un tel appareil, avec une fenêtre de lancement calée sur le dernier trimestre de cette année. Toujours selon The Elec, Google aurait jeté son dévolu sur un design d'appareil qui se plie vers l'intérieur, comme un livre, à l'instar du Galaxy Fold de Samsung ou du tout récent Mate X2 dévoilé par Huawei cette semaine.
Pour le premier Mate X, Huawei avait fait le choix d'un écran se pliant vers l'extérieur. Cela évite d'avoir un second écran, en revanche la dalle prend cher à être toujours exposée de la sorte. On ne sait pas comment Google compte s'en sortir avec ce dilemme : sans écran externe, il faut constamment « ouvrir » le smartphone, mais ajouter un tel composant enchérit le prix de l'appareil. Pour donner un ordre d'idée, le Mate X2 est proposé à partir de 2 300 €…
Samsung n'est pas le seul fournisseur d'écran pliable, Huawei utilise ainsi des dalles de BOE. Mais le constructeur coréen a pris un coup d'avance sur ce marché, ce qu'il a payé au prix fort d'ailleurs au vu des déboires du premier Galaxy Fold. En septembre dernier, un fuiteur habituellement fiable indiquait que ce même Samsung fournirait des échantillons de ses écrans pliables à Apple. Si la Pomme étudie — de près semble-t-il — la possibilité d'un iPhone pliable, en revanche rien ne devrait sortir avant plusieurs années.