C'est de saison, Google vient de lancer le cycle d'aperçus pour Android 12 avec la première developer preview qui, comme son nom l'indique, est destinée aux développeurs et non pas aux utilisateurs lambda — ni même à ceux qui aiment mettre la main dans le cambouis, puisqu'il y a finalement peu de choses visibles pour le moment. Ils devront attendre mai ou juin pour installer une première bêta publique. Et la version finale pourrait débouler courant août.
Cet aperçu est disponible pour les Pixel 3/3 XL, 3a/3a XL, Pixel 4/4 XL, 4a/4a 5G et Pixel 5. Il faudra attendre un peu, sans doute la première bêta prévue en mai, pour voir les grosses nouveautés en termes d'interface et de fonctionnalités grand public. Néanmoins, plusieurs nouveautés sont notables :
- support du format AV1 au niveau du système ;
- amélioration de la prise en charge de l'audio spatial et des retours haptiques avec de l'audio en plus ;
- amélioration du projet Mainline, apparu avec Android 10, qui accélère les mises à jour de sécurité via le Play Store ;
- amélioration du support des gestes en plein écran ;
- davantage de fonctions de sécurité.
Android 12 améliore aussi la prise en charge des différentes tailles d'écran (comme les tablettes et les appareils pliables). Google livre également un aperçu d'Android 12 pour Android TV : les développeurs pourront tester et optimiser leurs applications pour qu'elles soient parfaitement à leur aise dans l'interface Google TV.