La nouvelle politique d'App Tracking Transparency d'Apple n'a pas vraiment soulevé l'enthousiasme de Facebook, qui envisage même de porter plainte contre le constructeur, et de Google. Le moteur de recherche va se plier de plus ou moins bonne grâce au nouveau SKAdNetwork qui évitera à ses applications d'afficher la boîte de dialogue du suivi publicitaire. En échange de quoi, Google collectera moins de données.
Mais Google n'a pas l'intention d'abandonner trop de terrain à Apple sur le plan du suivi publicitaire. L'entreprise explore des alternatives, croit savoir Bloomberg : il s'agirait là aussi de limiter la collecte de données et le suivi inter-apps sur Android, mais d'une manière moins draconienne que chez Apple. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre le respect de la confidentialité des données et les besoins financiers des développeurs et des annonceurs — car après tout, Google vit de la publicité en ligne.
« Nous recherchons toujours des moyens de travailler avec les développeurs pour améliorer la confidentialité tout en favorisant un écosystème d'applications sain et financé par la publicité », explique un porte-parole de Google. Cette solution ne nécessiterait pas de fenêtre anxiogène « à la Apple », mais la réflexion n'en est qu'à ses débuts. Elle pourrait s'inspirer de l'initiative lancée début 2020 pour supprimer petit à petit les cookies publicitaires tiers, un chantier au long cours qui va durer deux ans.
Le nouveau système de Google, baptisé Privacy Sandbox, permet le ciblage publicitaire en « consommant » moins de données.