Comme tous les ans, Google devrait sortir la première bêta d’Android dans le courant du mois. Contrairement à Apple qui attend le mois de juin pour présenter ses nouveautés de l’année en grande pompe lors de la WWDC, le géant de la recherche préfère sortir de multiples versions dès le mois de février et les faire évoluer publiquement jusqu’à la sortie de la finale, à l’automne.
Cette année, Android 12 pourrait s’accompagner d’une nouvelle interface par défaut si l’on en croit ces premières images dénichées par le site XDA Developers. Leur authenticité n’est pas assurée, si bien qu’il vaut mieux rester prudent, mais ce serait le travail mené actuellement par Google pour donner un coup de frais à son système mobile.
Android a eu des widgets bien avant iOS 14, mais ce dernier a indéniablement relancé cette mode et Google en profiterait pour ajouter des widgets par défaut. Sur l’une des captures, on voit ainsi plusieurs nouveaux widgets dédiés aux communications personnelles, quelle que soit leur forme. On pourrait voir les appels manqués, le dernier message reçu par un contact ou encore voir l’anniversaire d’une connaissance, avec un lien vers la messagerie instantanée utilisée pour échanger avec elle.
L’écran de notifications pourrait aussi être grandement revu avec Android 12. Sur une autre capture, on voit qu’il s’afficherait sur un fond plein et non plus semi-transparent assombri comme aujourd’hui. Les messageries instantanées seraient là encore mises en avant dans une section différente, cela semble être un point important de cette mise à jour. On note aussi que les icônes de réglages rapides en haut seraient nettement plus grosses et séparées qu’actuellement.
Android 12 devrait aussi reprendre une excellente idée d’iOS 14 : un indicateur visuel quand les caméras ou microphones du smartphone sont utilisés. Cet indicateur serait visible en permanence dans le coin en haut à droite de l’écran et le système de Google pourrait lui aussi indiquer à la demande quelles apps utilisent le matériel. Une bonne manière de s’assurer qu’une app n’a pas un usage malveillant, en filmant en permanence à votre insu par exemple.
Pour accompagner cette nouveauté, la mise à jour pourrait apporter un nouvel écran dédiée à la confidentialité, qui contiendrait notamment un réglage pour couper au niveau du système la caméra ou les microphones. Une mesure radicale, qui pourrait servir dans certaines situations et d’ailleurs, un réglage rapide pourrait servir à couper tous les capteurs en une seule action.
Vous aurez aussi noté le thème couleur sable des captures d’écran et les nouvelles icônes qui s’accordent à lui. Ce ne sera pas nécessairement le thème par défaut, mais de nouvelles options proposées aux utilisateurs, notamment pour les icônes des apps. D’ici à l’automne, toutes ces nouveautés pourraient évoluer ou même disparaître, il faudra déjà vérifier dans les premières bêtas ce qui est effectivement proposé par Google pour 2021.
Source : 9To5Google