Comme chez Apple, « Pro » signifie surtout plus cher aussi chez Sony. En tout cas, son Xperia Pro est vendu 2 500 $ et pour justifier ce tarif tout en haut de la gamme, le constructeur japonais avance principalement un argument : la présence d’un port HDMI. Oui, vous avez bien lu.
Le port au format micro HDMI est caché derrière une trappe sous le smartphone, à côté de son connecteur USB-C. Sa particularité est de ne pas être un port de sortie vidéo, pour relier le smartphone à un téléviseur, mais un port d’entrée vidéo. On peut ainsi envoyer un flux vidéo depuis une source HDMI, comme un appareil photo.
Le Xperia Pro peut faire office d’écran de visualisation pour une caméra, ce qui est une bonne idée quand on sait que les options dédiées sont soit très chères, soit avec des écrans de qualité médiocre. Autre possibilité mise en avant par Sony, la possibilité de diffuser en direct une vidéo enregistrée par une caméra professionnelle. Pour diffuser un flux de bonne qualité, l’appareil est compatible avec la 5G, c’est même le premier du constructeur à l’être.
Mais est-ce suffisant pour justifier le prix demandé ? Chacun en jugera, mais ses caractéristiques de 2020 ne vont pas aider à convaincre. Le Xperia Pro est un smartphone retardé pour cause de pandémie, il avait été présenté à l’origine en février 2020 lors d’une conférence virtuelle, faute de MWC à Barcelone. Il sort un an plus tard aux États-Unis, sans un seul changement sur sa fiche technique. Ainsi, c’est un Snapdragon 865 qui est au cœur du téléphone, alors que Qualcomm a présenté le Snapdragon 888 plus puissant. À 2 500 $, Sony aurait pu au moins mettre à jour ce composant.
Comme le note Ars Technica, le Xperia Pro est un Xperia 1 II1, le vaisseau amiral de Sony pour 2020, avec quelques modifications. Outre le port HDMI, il dispose de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, il est compatible avec la 5G millimétrique et il intègre trois boutons physiques, un pour l’appareil photo et deux raccourcis qui peuvent être assignés à une action par l’utilisateur. Le reste ne change pas, ni l’écran OLED 6,5 pouces bloqué à 60 Hz, ni la batterie de 4 000 mAh, ni la certification IP65, ni les trois appareils photo au dos.
Et si cela ne suffisait pas, le site ajoute qu’il est possible d’ajouter la même fonctionnalité d’entrée vidéo pour les appareils photo en utilisant une clé d’acquisition HDMI. On peut en trouver pour une quinzaine d’euros seulement et cette solution est disponible sur à peu près tous les smartphones Android. Le Xperia Pro garde deux avantages toutefois : il intègre directement la fonction et surtout il gère des flux vidéos en 4K à 60 Hz, quand ces clés HDMI pas chères se contentent du 1080p à 30 Hz.
Le Xperia Pro n’est vendu qu’aux États-Unis pour le moment, on ne sait pas si une sortie dans le reste du monde est prévue. Le Xperia 1 II est bien vendu en France, comptez environ 1 100 € tout de même.
-
Sony et les noms de produits, une longue histoire… d’ailleurs, on retrouve un autre Xperia Pro en 2011, avec un clavier physique caché sous l’écran. Une autre époque. ↩︎